Venise. Ca' Rezzonico . Musée de l'art vénitien du XVIII siècle
de Alberto Craievich, Filippo Pedrocco

critiqué par Veneziano, le 30 juin 2014
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
L'art du XVIIIème siècle à Venise
Le Palais est enjôleur, charme les passants déambulant en vaporetto sur le Grand Canal, et il a le bon goût de retracer une époque artistique peu connue de la Sérénissime, le XVIIIème siècle, qui correspond au déclin économique et politique de la République.
Ce livre retrace tant l'histoire du bâtiment et de ses illustres propriétaires que des oeuvres qui y sont exposées. De la famille des Bon à celle des Rezzonico, la scission de la propriété en deux branches et la restructuration du Palais font du lieu un quasi-mythe.
Ce dernier entretient son statut par l'accueil de collections d'oeuvres, sans qu'il ait de grande concurrence sur cette époque, dans le monde. Ce musée est presque une niche. Les artistes évoquent peu de choses aux Françaises, à moins d'être spécialiste de la période (ce qui n'est pas mon cas), outre Antonio Canova, évidemment représenté ici. Outre de la peinture et de la sculpture, le Palais recèle du mobilier, ici analysé et présenté.

Cet ouvrage est bien fait, offre la possibilité de découvrir, ou d'approfondir, l'histoire de la cité et ses modes de représentation, la puissance navale, l'amour courtois et l'influence religieuse étant des thèmes fort présents. Je l'apprécie. C'est une bonne découverte à faire.