Guide souvenir. La base sous-marine de Saint-Nazaire
de Luc Braeuer

critiqué par Vince92, le 17 décembre 2015
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
Nid d'U-Boote
Qui se rend à Saint-Nazaire ne peut manquer l’imposante base navale construite par les Allemands au cours du Second Conflit mondiale. Saint-Nazaire sera pour son malheur, l’un des cinq ports français (avec Brest, Lorient, La Palice et Bordeaux) sélectionnés pour abriter les flottilles de sous-marins (les fameux U-Boote) destinées à assurer le blocus maritime de la Grande-Bretagne.
Dans ce petit guide (soixante pages richement illustrées de plans et photos), l’auteur revient sur la construction et la structure de la base composée d’alvéoles destinées à abriter les submersibles, et de tout un ensemble d’atelier et d’équipements permettant de réparer les navires, qui, de l’aveux même de Winston Churchill constituèrent la menace la plus sérieuse pour les Anglais au cours du conflit, notamment en 1941.
Après les aspects techniques de la construction, le guide présente le fonctionnement de la base, les opérations conduites par les alliés (notamment l’opération Chariot au cours de laquelle une escouade de commandos attaqua la base sans résultat significatif et au prix de plusieurs dizaines de tués.), les résultats des bombardements qui détruisirent complètement la ville et les opérations de la Libération.
Désormais indissociable de l’image de la ville, la base de sous-marin vaut la peine d’une visite pour tout amateur d’histoire afin de se rendre compte du gigantisme de la construction et de comprendre le fonctionnement de cette base qui a causé tant de frayeurs aux alliés. Ce guide aidera sans aucun doute le visiteur sur ce dernier point.