Vladivostok, aller simple
de Michaël Glück

critiqué par Nathafi, le 30 juin 2014
(SAINT-SOUPLET - 58 ans)


La note:  étoiles
L'âme des "roulants"
Michaël Glück, invité par le Comité des Cheminots de la région P.A.C.A, a recueilli auprès des personnels de la S.N.C.F de nombreux témoignages, à la suite desquels est né cet ouvrage.

Tout au long de ce périple, car il s'agit bien d'un périple, l'auteur a écouté les histoires de qui voulait se confier. Tantôt anecdotes de service, tantôt rencontres insolites, l'exploration va beaucoup plus loin qu'un simple récit. Tour à tour confident, complice, mis à contribution, Michaël Glück a été invité à pénétrer ce monde si particulier. Les langues se sont déliées, les âmes se sont dévoilées et les coeurs ont gonflé à l'évocation de certains souvenirs.

De sa plume, il a su rendre ces prises de note d'une grande beauté, y ajoutant parfois des touches de poésie quand le thème s'y prêtait.

La famille des Cheminots, celle des "Roulants", on ne se la figure pas ainsi. On apprend mille et un détails sur la vie des contrôleurs, par exemple, personnes qu'on croise au détour d'un trajet, portant ce rôle si restrictif, et pourtant... certains d'entre eux sont plus humains que d'autres, se révèlent conciliants. L'amour des "Mécano" pour leur machine, la responsabilité qui pèse sur leurs épaules, le stress, tant de choses qui demeurent insoupçonnées au regard du voyageur lambda.

C'est un véritable hommage à ces femmes et hommes du rail, une réhabilitation même, et un voyage tout à fait plaisant que ce "Vladivostok, aller simple".