Le guide du manager créatif
de Françoise Boucarut

critiqué par Bluewitch, le 28 juin 2014
(Charleroi - 45 ans)


La note:  étoiles
Accéder à tous les niveaux de conscience pour une meilleure gestion de soi
Ce livre n’est pas à proprement parler uniquement un outil pédagogique dédié aux techniques managériales. Il se positionne avant tout sous l’angle du coaching et de la connaissance de soi. Oserons-nous dire que c’est tant mieux ? En effet, sans pour autant avoir un poste hiérarchique, il semble évident que la vie professionnelle peut être source de stress et de sentiment récurrent de « désadaptation ». Françoise Boucarut apporte des clés utilisables par tous et d’autant plus par ceux ayant un rôle nécessitant un bon sens du leadership.

Développer et coordonner les différents niveaux de notre conscience (ici nommés subconscient, conscient et superconscient) sera la base de la démarche. Ne pas se laisser dépasser par nos émotions et nos peurs. Différencier les sources de stress (intérieures et extérieures). Se connaître en faisant l’état des lieux de nos journées et mettant ainsi au jour nos forces et nos faiblesses.

Le mental logique étant une partie indispensable de notre fonctionnement cérébral, il doit être utilisé avec justesse mais sans être le dominant dans notre réflexion. Cette dernière doit puiser son inspiration au sein de notre créativité et de notre intuition tout autant. Afin d’y être « connecté », l’auteur propose des exercices de relaxation, de méditation, d’auto-hypnose, tous destinés à nous libérer du contrôle absolu de l’intellect.

Manifestement, selon François Boucarut, la gestion d’une entreprise, la prise de décision, doivent faire part d’une évolution globale, où le lien entre le monde intérieur et le monde extérieur sera privilégié. Les managers de demain ne seront plus mis face aux mêmes défis ni aux mêmes perspectives et se doivent de puiser dans tout leur potentiel pour mener à bien leurs projets. Prônant la visualisation créatrice et l’autodiscipline (un bon leader doit pouvoir montrer l’exemple), l’auteur offre des pistes de confiance en soi et d’authenticité.

Une belle entrée en matière, claire et pratique, qui mérite d’être lue et relue. Ce livre aura de quoi ravir les plus paresseux : il fait tenir son propos en nonante pages, ce qui le rend digeste et consultable à l’envi. Les différents thèmes abordés (méditation, autohypnose, visualisation créatrice,…) pourront toujours être approfondis dans divers ouvrages plus complets par ceux qui le souhaitent.