Guide de navigation pour mieux orienter sa vie
de Patricia Delys

critiqué par Bluewitch, le 28 juin 2014
(Charleroi - 45 ans)


La note:  étoiles
Voyage en mer intérieure
Ce livre est destiné à toute personne se trouvant dans une difficulté d’orientation professionnelle. Dans une forme ludique et pratique, usant du jeu de rôles, Patricia Delys – psychologue du travail – propose un « voyage », un parcours intérieur imagé parsemé d’outils et d’exercices permettant de mieux se connaître et de faire le point sur son parcours de vie. Réajuster ses valeurs et besoins, trouver de nouvelles ressources, gérer son embarras à faire un choix.

Le mot « navigation » dans le titre n’est pas anodin : vous êtes en effet convié à participer à une expédition dans votre mer intérieure, à monter sur le navire piloté par un certain Guido, guide sage et enthousiaste, qui vous conduira sur diverses îles sur lesquelles vous serez amenés à réaliser différents exercices. Pays du Tout Possible, Pays du Passé revisité, île aux Savoirs, Pays des compétences inconscientes, île des Priorités, île des Besoins,… Pour chaque lieu, un travail est à accomplir. Et est agrémenté d’exemples de vécus de vos « compagnons de voyage », ces personnages fictifs mais réalistes qui vous aideront dans votre réflexion personnelle. Et parce que Patricia Delys ne semble pas manquer pas de références littéraires, poèmes ou textes d’auteurs aux préoccupations philosophiques illustrent le chemin avec à-propos.

Ce livre s’apparente formellement à un cahier de travail, à un journal de bord, au propre et au figuré. Et contre toute attente, ce côté ludique n’en fait pas un jeu. Le voyage en question nécessite un engagement et une autodiscipline si l’on veut le parcourir jusqu’au bout et en tirer le meilleur. Le premier choix à faire est donc là : prendra-t-on ou pas la route ?

Si oui, même s’il nous semble important de ne pas se départir de légèreté, il est nécessaire de prendre la mesure de l’implication personnelle contenue dans ce choix. Certains se décourageront sans doute en chemin, trouvant peut-être cela fastidieux mais c’est un risque à prendre…

Malgré son abord stylistiquement figuré et joueur, ce « Guide de navigation… » n’est donc pas un énième ouvrage aux allures New Age mais un livre inspiré d’une riche bibliographie et développant des outils basés sur la méthode de Roger Vittoz.

Complet mais accessible au plus grand nombre.