Le grand voyage de Prune
de Isabelle Cuchet, Sophie Leclerc (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 1 juillet 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Une Prune pédale royalement sur une petite reine
"Le grand voyage de Prune" est un joli album à faire lire dans le cadre de la thématique du vélo dans laquelle on a déjà présenté pour les plus jeunes le remarquable album "À qui est ce vélo"
aux éditions Picquier et plutôt pour les 7-9 ans "Camping" de Sébastien Joanniez (Scénario), Betty Bone (Dessin).

La cadette des enfants aimerait bien, en compagnie de son père et comme ses deux frères aînés, faire du vélo dans la forêt. Toutefois elle en est encore au vélo à roulettes. Frustrée de ne pouvoir aller pédaler au moins dans le parc du fait de la pluie, elle fait du vélo dans sa maison en s'inventant des mondes imaginaires où elle pédalerait. Comment cela va-t-il se terminer ? Une grande affiche, reproduisant dans un format supérieur deux pages du livre, est offerte avec cet ouvrage.

Le graphisme propose des têtes bien arrondies et des nez bien pointus pour les personnages et les décors portent magnifiquement l'imaginaire de l'enfant dans des couleurs assez kitch. Le texte est d'une longueur extrêmement variable d'une page à l'autre et approche globalement les 1 000 mots, le vocabulaire est extrêmement bien adapté à des jeunes de 6-8 ans et mis-à-part quelques très rares mots comme "muscle" ou "moelleux" facile à déchiffrer.