Accords sensibles
de Régis Hautière (Scénario), Antonio Lapone (Dessin)

critiqué par Pucksimberg, le 27 juin 2014
(Toulon - 44 ans)


La note:  étoiles
Amour, séduction et déception
Cette bande dessinée se compose de petites historiettes qui traitent d'amour. Les personnages principaux tombent amoureux, sont déçus car rarement aimés en retour, ont des amants et des maîtresses ou ne sont pas aimés par la bonne personne. Les auteurs ont donné vie à des situations amoureuses ancrées dans le réel auxquelles on peut s'identifier. Ces amours se déroulent en ville, à Bruxelles dont on voit l'Atomium, dans les années 50 avec la jazz en fond sonore.

Ces histoires ne sont pas d'une grande originalité, mais charment tout de même le lecteur qui ressent nostalgie et amertume dans ces petites scènes. Les dessins de Lapone sont réussis et prennent tout leur sens quand on se rend compte que les coups de crayon rendent hommage au graphisme de Lucien de Roeck lors de l'Exposition Universelle de 1958. On retrouve ce même univers et l'on se retrouve dans une époque qui peut fasciner. La bande dessinée est bien construite, on retrouve certains personnages dans plusieurs histoires, parfois vus à travers le regard d'un autre protagoniste.

Ces histoires se lisent rapidement et laissent ce petit goût amer par le fait que les histoires d'amour semblent rarement heureuses ...