Une histoire symbolique du Moyen Age occidental
de Michel Pastoureau

critiqué par Vince92, le 24 septembre 2015
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
Multiplicité des symboles
Médiéviste de renom, Michel Pastoureau s'est fait une spécialité de l'étude des domaines délaissés de la science historique. Ainsi en est-il de l'histoire des symboles au Moyen-Âge, qui pourtant occupent une place centrale dans la période.
Livre d'introduction destiné au plus grand public, cette étude est en fait la compilation d'articles donnés dans plusieurs revues ou ouvrages collectifs. C'est la principale critique que l'on peut adresser à cette "histoire symbolique": son caractère décousu ne permet pas une compréhension globale de la place du symbole ou des symboles dans la société au Moyen-Age, la juxtaposition des divers articles ne forme pas un continuum permettant d'appréhender la véritable importance que prennent les représentations symboliques dans la vie des personnes de l'époque.
Ceci étant dit, l'amateur historien se plongera avec délectation dans les divers chapitres écrits avec brio et dans une vraie approche d'historien respectueux des méthodes et des précautions recommandées par la science: Michel Pastoureau déplore tout au long de l'ouvrage la faible importance de la recherche scientifique dans ce domaine et la place laissée aux charlatans et amateurs peu sérieux.
Pastoureau se surpasse dans ses champs de prédilection que sont l'étude de la symbolique des couleurs, des animaux et des blasons (l'héraldique, sur laquelle il a beaucoup écrit). Un dernier chapitre, intitulé "résonances" examine à l'aide de trois exemples la postérité de la symbolique née au moyen-âge dans des époque plus modernes: les fables de La Fontaine, la poésie de Nerval et Ivanhoé de Walter Scott, succès littéraire "planétaire" sont là pour témoigner de l'intensité des représentations symboliques dans l'imaginaire occidental.
Un très bon livre donc si l'on admet qu'il ne donne pas une vision exhaustive du sujet, ce que déplore, encore une fois, l'auteur.
Des signes pour se familiariser à une époque 10 étoiles

La sémiologie, ou science des symbole, permet de se familiariser avec une culture lointaine, y compris dans le temps, comme le Moyen-Age en l'espèce. Michel Pastoureau veut nous rapprocher d'une époque qui ne reste pas aussi obscurantiste que les idées reçues le laissent penser. Il revient, à cette fin, sur les couleurs et les animaux. Si l'époque médiévale privilégie les couleurs claires, que le blanc et le noir sont assimilées à des couleurs, les oeuvres d'art utilisent beaucoup les couleurs et de manière variée, les statues étaient peintes pour être rendues réalistes, les vitraux symbolisant bien le flamboiement de leur emploi. Par ailleurs, l'ours, le lion et le cochon s'avèrent présents d'usage.
L'héraldique permet d'analyser ces usages, en passant des armoiries aux drapeaux. Enfin, les jeux portent des significations et des simplifications porteuses de sens.

L'auteur reste aussi clair que passionnant dans la recherche de sens de l'usage de ces signes. Il communique son enthousiasme, en nous faisant participer à son enquête. Voilà un livre très agréable à lire.

Veneziano - Paris - 46 ans - 4 janvier 2024