Anuki, tome 4 : Dans la plaine
de Frédéric Maupomé (Scénario), Stéphane Sénégas (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 23 juin 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Ne pas confondre Anuki le divin petit indien avec Anoukis la déesse égyptienne
"Anuki" est une sympathique série de BD muette, qui attaque son quatrième volume. Son héros Anuki est un petit indien des plaines et après le long hiver neigeux où il s'était intéressé à chasser le lapin (tome 3), Anuki nous amène dans des aventures où son objectif est de se procurer un cheval. En vrai futur guerrier, il va aller le chercher dans un troupeau d'équidés sauvages.

Non seulement seul la tâche lui est rude, mais en plus un indien (un peu plus âgé que lui) de la tribu rivale des Iroquois lui dispute tout d'abord le cheval qu'il vise puis ensuite un bison que convoitaient les deux tribus. Ceci est prétexte à un nouvel affrontement entre ces deux personnages. Cela se terminera-t-il dans la bonne humeur habituelle ou cette fois-ci, face à un ennemi ancestral, cela deviendra-t-il quelque peu violent?

"Anuki, 4 Dans la plaine" est toujours dans la même tonalité d'aventures assez plausibles rythmées par des touches humoristiques. Cette série a été largement primée et un de ses volumes a reçu le prix des incorruptibles dans la catégorie des maternelles en 2012, la place que tiennent les rapports entre le héros et les animaux doit être pour beaucoup dans son succès. Le graphisme est porté par le trait élégant de Stéphane Sénégas, les cadrages varient souvent et sont porteurs d'un sens à faire découvrir aux jeunes lecteurs. Par ailleurs un bel exemple de langage idéographique est donné page 18 et on pourra demander à des élèves d'inventer d'autres addition sur ce modèle. Ici on a le dessin d'enfants relié par le signe + à des carottes et ces dernières reliées toujours par le signe + à une cheval, le tout se termine par le signe = suivi par des enfants sur le dos d'un cheval (qu'ils ont apprivoisé, devine-t-on).

Pour en savoir plus sur la vie des Indiens, et en particulier ceux du sud-est du Canada d'aujourd'hui, les jeunes liront les textes et les images de l'excellente série des "Papinachois" une série de Michel Noël et Joanne Ouellet qui est maintenant largement diffusée en Europe.