Sous le soleil se cachent...
de Carolina D'Angelo, Lucia Sforza (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 11 septembre 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Sous le soleil et avant le sommeil se cachent...
"Sous le soleil se cachent" est un album qui a un intérêt pour la grande qualité de ses illustrations et par un texte qui prend l'allure de devinette. En effet il faut émettre des hypothèses sur successivement un animal différent qui se cache dans un milieu en rapport avec sa couleur. C'est quasiment le seul indice et les diverses couleurs ne sont d'ailleurs pas nommées. Certains enfants diront et tous penseront à juste raison : "Trop dur !" et on va avoir beaucoup de réponses forcément fausses pour peut-être même pas la bonne en regard. La solution livrée, à la double-page suivante, ne demande pas vraiment beaucoup d'efforts en discrimination visuelle pour trouver l'animal. Certains enfants diront et tous penseront à juste raison : "Trop facile !".

Trois nuances éloignées de vert illustrent les feuilles où se cachent une grenouille, d'autres feuilles où se cache une chenille (on aurait pu éviter d'utiliser deux fois les feuilles) et des cailloux où se cache un œuf de crocodile (les cailloux sont également présents deux fois). Les animaux sont au nombre de huit, les autres bêtes présentes sont une tortue, un tatou, une frégate (mot un peu complexe comme nom d'oiseau), une salamandre et … Un gag final avec le caméléon aurait été bien venu.

Nul doute que des enseignantes de maternelle adapteront l'idée afin de faire créer artistiquement un milieu dans lequel il faudrait discriminer un animal dont la couleur est en rapport. On fera remarquer, grâce à cet album, que l'on peut utiliser des formes géométriques pour exprimer la présence de divers végétaux ou animaux. Les couleurs sont un peu kitch mais sont le fruit de choix très réfléchis.