En utilisant le dialogue, Albert JACQUARD et Huguette PLANES sont parvenus à nous faire approcher les questions essentielles pour un chacun.
AUTRUI : La phrase de Sartre "L'enfer, c'est les autres." est-elle d'actualité ? Pourrions-nous vivre sans les autres ? Pensez-vous, comme Luther KING que "apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots" ?
BONHEUR : qu'est-ce qu'être heureux ? N'est-ce point toute une harmonie de notre personne ?
CONSCIENCE : un point bien difficile à aborder ! A.J. défend la thèse des neurobiologistes modernes : "L'esprit n'est que l'aboutissement de l'aventure de la matière. Il n'a pas une origine autre que l'ensemble du cosmos." (page 33) Pour lui cependant n'est pas seulement une réalité matérielle. Pour être précis, A. J. dit : "La conscience a seulement besoin d'un support matériel." Et de comparer la position de LACAN à celle de FREUD : "Le moi n'est pas maître dans sa propre maison." En passant il "s'attaque" au "Je" de Descartes ; il constate que DESCARTES l'autonomie du "je pense" le gêne dans "donc je suis". Descartes a oublié que le "je" se construit grâce aux autres, aux liens qui se tissent avec les autres.
Et d'autres sujets intéressants : ESPACE-TEMPS, ETHIQUE (pour ou contre l'avortement ? Sa réponse est tout en délicatesse), GENETIQUE ("Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente" SAINT-EXUPERY), IMAGINATION, JUSTICE, LIBERTE, MATHEMATIQUES et LOGIQUE (tiens ! tiens !), RELIGION (Si A.J. ne croit pas, il respecte la position des croyants, même s'il ne trouve pas d'arguments pour justifier les religions qui transforment l'angoisse en espoir, espoir peut-être pour un paradis imaginaire ; A.J. est agnostique, tolérant, ouvert aux autres), SAGESSE (un gros chapitre bien intéressant), etc.
Peut-être vous aurai-je donné l'envie de lire ce beau livre...
MOPP - - 88 ans - 16 juin 2005 |