Mort d'un chien
de Gudule, Robert Diet (Illustration)

critiqué par Isaluna, le 1 octobre 2003
(Bruxelles - 67 ans)

Italiens mangeurs de chiens...
Italien mangeur de chiens! Italien mangeur de chiens! Roberto n'en peut plus d'entendre cette rengaine que lui serinent les enfants de l'école, à lui, fils d'immigré venu dans ce village du Nord travailler dans la mine. Toutes sortes de rumeurs circulent au sujet de ces "romanos", et Roberto subit au jour le jour la hargne et les mauvaises blagues des autres enfants qui véhiculent les peurs et les préjugés de leurs parents. Pourtant, une amitié s'ébauche entre lui et Louis, 13 ans, grâce à son chien, Toby.
Les deux enfants se découvrent mutuellement, Louis abandonne peu à peu les idées de "ceux d'ici"... Jusqu'au jour où son chien disparaît. Alors reviennent d'un seul coup les préjugés, les idées reçues et les jugements à l'emporte-pièce.
40 ans plus tard, malgré une vie heureuse, Roberto en ressent toujours la blessure, indélébile... Un très beau roman, très "senti", qui décrit avec une grande justesse les mécanismes de l'intolérance et de l'incompréhension. L'intérêt du roman réside également dans le cadre choisi, celuides cités minières de Belgique ou du Nord de la France, dans le contexte, économique, social et politique de l'époque.
Bien vu ! 10 étoiles

Bien vu Saule !... Certains bouquins de Gudule sont parfois réedités sous des nouveaux titres... prochainement d'ailleurs il est question de ressortir la série des "Frousses de Zoé" sous le nom de "Zoé-la-Trouille"...titre original de la série...
Pour en savoir plus Lolita, je te conseille le site www.gudule.net, site officiel de Gudule qui se fera un plaisir de répondre à tes éventuelles questions.

Patman - Paris - 61 ans - 14 octobre 2003

Changement de titre ! 9 étoiles

Moi aussi la critique d'Isaluna m'a attirée et j'ai trouvé un cadeau d'anniversaire parfait (au risque de vexer cette amie de 27 ans en lui offrant un livre de la collection jeunesse "à partir de 10 ans", mais je sais qu'elle lit très peu). Ne me souvenant pas du titre j'ai parcouru le rayon des gudule et je suis tombé sur "L'immigré" dont le verso correspond tout à fait à la critique. Mais, lis-je en page de garde, il est paru dans la première édition sous le titre "Mort d'un chien" ce qui explique le reste...

Saule - Bruxelles - 58 ans - 13 octobre 2003

Bonne critique mais.... 7 étoiles

Et oui il y a un mais.... Le seul problème c'est que cette critique m'a donné envie de lire le livre mais ce dernier est introuvable dans les librairies et même sur le net!!!! Que faire ??? P.S. les étoiles sont pour l'auteur que j'apprécie beaucoup!

Lolita - Bormes les mimosas - 38 ans - 13 octobre 2003