Angry Birds, tome 2: Le paradis des Piggies
de Collectif

critiqué par JulesRomans, le 24 juin 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Big piggies against angry birds
"Angry birds, 2 Le paradis des piggies" est donc le second volume d'une série née du lancement du en 2009 selon wikipédia «d’un jeu vidéo de type casse-tête développé par la société finlandaise Rovio Mobile. Lancé à l'origine sur iOS en décembre 2009, il est par la suite disponible sur de multiples plates-formes, notamment Android, Bada, Chrome, webOS, Windows Phone, Symbian. En mai 2012, le jeu atteint le milliard de téléchargements toutes versions et plates-formes confondues».

Après un passage sous forme de dessin animé, la lutte ancestrale entre oiseaux et cochons est donc adaptée en BD. Pour ceux qui ne connaîtraient rien à cet univers, trois pages sont là pour présenter le ressort de l'histoire et les principaux personnages des deux camps antagonistes.
Mis-à-part trois gags sur une planche unique, on est dans le domaine du récit autonome sur environ 10 pages (ceci pour trois histoires). Si Paul Tobin a réalisé la moitié des scénarios, quatre autres auteurs ont proposé chacun un texte et on a cinq dessinateurs différents (dont le célèbre et talentueux Giorgio Cavazanno). Tout cela crée une réelle dynamique et le lecteur est surpris par l'évolution de nombreux épisodes.

L'unité des Angry birds ressemble un peu à celle des Gaulois dans la série des "Astérix", à l'individualisme forcené succède l'union contre un ennemi dont le type d'agression n'est pas lui sans rappeler celui des Romains utilisant des plans successifs, qu'ils jugent géniaux et qui se révèlent foireux. Le décor s'est renouvelé entre le tome 1 et le tome 2 et on serait plutôt dans celui d'une île des Tropiques avec "Angry birds, 2 Le paradis des piggies" et certains ressorts de l'action se trouvent en lien avec cet univers.