Les fracassés
de Patrick Bousquet

critiqué par JulesRomans, le 15 août 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
« An dianav a rog ac’hanon » (l’incertitude me dévore)
Les fracassés de Patrick Bousquet fait allusion aux grands blessés de la Grande Guerre de façon collective, qu’ils soient gueules cassées (au visage totalement déformés) ou obusés (choc psychologique). Il s’agit ici d’une aventure qui est portée par un esprit de révolte de certains poilus et par l’idée qu’à "l’insu de leur plein gré" certains blessés servent de cobaye. La clé de l’intrigue principale se trouve à peu près au milieu de l’ouvrage, mais certains personnages ont un passé qui méritent aussi des révélations.

L’intrigue a des côtés un peu à la Arsène Lupin pour le côté rebondissement et succession rapide d’actions, avec une dimension tragique qui traduit la violence de guerre, y compris contre des civils. Au présent elle se déroule pour l’essentiel au printemps 1917 à Paris, toutefois le dernier chapitre nous fait faire un bon de quatre ans pour annoncer la création de l’association "L’union des blessés de la face" qui regroupait les gueules cassées. Divers passages évoquent le passage de certains personnages dans des hôpitaux pour blessés de guerre.

Les aspects pris par les dimensions d’aventures et d’énigmes quasi policières devraient séduire en priorité les garçons. Les héros sont originaires de Paris, de la Lorraine ou de la Bretagne.

Des pages finales donnent des titres de livres écrits par des témoins de la Grande Guerre (dont Barthas, Genevoix et Barbusse) ou par des historiens sur celle-ci (comme Marcel Jullian), il s’agit d’un catalogue non raisonné de titres alors qu’il aurait été plutôt judicieux de fournir des noms d’ouvrage abordables au lectorat de collégien visé par " Les fracassés " en effectuant de plus un classement selon les deux catégories qui auraient été "textes de témoins" et "documentaires" (et non "livre d'historiens"). Une page donne six repères chronologiques par rapport au conflit et fait le compte des morts et blessés au niveau mondial. L'auteur Patrick Bousquet propose aussi les aventures d'un chien sur les lieux de combat durant la Première Guerre mondiale, avec la série "Bleu" toujours aux éditions Serpenoise.