Manhole Vol.1
de Tetsuya Tsutsui

critiqué par Antihuman, le 17 juin 2014
(Paris - 41 ans)


La note:  étoiles
Contagieux
Suite à un virus amené d'Afrique par quelqu'un de malveillant (dans le but de se venger d'autres personnes) la contamination se propage et s'en prend particulièrement aux insouciants sinon à ceux dont on s'y attend le moins. Donc l'ensemble est plutôt crédible.

Evidemment ceci est un manga donc ne vous trompez pas de sens sans tomber dans le trou, et en français "manhole" signifie égoût: tout un programme de la part d'un auteur nippon talentueux. Sauf que celui-ci n'oublie pas le marketing avec quelques clins d'oeil récurrents aux nouvelles technologies - et aussi aux Austin Mini !

Ce ne sont pas les clichés qui manquent dedans mais la narration est tellement supérieure aux films hollywoodiens récents qu'on le lit très facilement non-stop du début à la fin. D'autre part les protagonistes féminins sont bien croqués sans trop d'attitudes formatées ni d'angélisme surfait et oui, rien que ça c'est très rare...

Espérons que le bacille de l'intelligence se diffusera parmi ces autres qui ne s'intéressent qu'à ce qu'ils connaissent sans aller jamais plus loin ou autre part.