Reset
de Tetsuya Tsutsui

critiqué par Antihuman, le 16 juin 2014
(Paris - 41 ans)


La note:  étoiles
Appuyez sur Reset.
Un ouvrage qui parle d'un jeu qui contamine toute une population... A l'heure de ces jeux du cirque que regarde tellement une certaine catégorie à la télé (au lieu de jouer entre eux pour de vrai sur un terrain) il est evidemment facile de parler d'une telle addiction, sinon de philosopher sur le sujet.

Je ne vais pas faire mon Guy Debord mais une fois de plus, Tetsuya Tsutsui a touché dans le mille en faisant intervenir le récit d'un jeu virtuel plutôt malsain "Dystopia", aux suites malheureuses et dans le genre polar urbain. Bien sûr, on a déja vu chose semblable aux cinema, mais en l'occurrence l'auteur ne formate rien et cela est assez rare même sur grand écran. Il dit les choses telles qu'elles sont c'est tout, et au moment ou tant de gens confondent guerre et simples enjeux sportifs (quand tout cela n'est pas truqué à la base) il est bon de rappeler quelques notions très mal-vues sans doute mais tellement vraies.

Ceci n'est peut-être pas un chef d'oeuvre mais au moins c'est actuel et ça se lit presque sans envie. Ne soyez donc plus les poules ou les moutons des médias et découvrez aussi, c'est mon conseil, les autres mangas de Tsutsui !