L'alphabet du sapin
de Puno

critiqué par JulesRomans, le 30 juin 2014
(Nantes - 65 ans)

Cela sent le sapin pour nos forêts!
"L'alphabet du sapin" est un album qui, à la surprise générale, dans lequel on ne trouve pas le moindre mot et apparemment la moindre lettre dans le corps du récit à l'exception d'un panneau mentionnant "Appartements à vendre". Toutefois, dans l'ordre alphabétique, des lettres majuscules d'imprimerie sont dissimulées dans le décor, avec leur forme plus ou moins courante. Selon les circonstances, elles apparaissent assez spontanément ou demandent un temps de recherche. On peut regretter que le "A" apparaisse comme "˄" et que le "J" apparaisse sans son point, vu le lectorat à qui on s'adresse.

En fait l'histoire est composée de doubles-pages dont le témoin est toujours un sapin. Ces récits sont a priori totalement autonomes et peuvent se dérouler dans des pays (Japon, USA, France, Russie...) divers que l'on peut deviner par des indices dans le dessin et également à des périodes historiques variées. Les scènes peuvent également trahir un message globalement écologique de protection nécessaire de la forêt.

Ce serait donc un peu tout l'imaginaire lié au sapin qui serait mis en scène en renvoyant non seulement à l'univers des contes, mais aussi aux films de science-fiction ou d'épouvante, jeux sur ordinateur, graffitis... Les couleurs donnent parfois dans le kitch et le graphisme prend appui sur les formes géométriques bien souvent.