Une femme là-dessous
de Charles Williams

critiqué par Darius, le 28 septembre 2003
(Bruxelles - - ans)


La note:  étoiles
Doubler le FBI
Cela commence comme une dispute de couple où le mari, Barnev Godwin ne manque pas d'humour face à son épouse jalouse. A bout d’arguments, elle lance à son mari « Je veux savoir ce que tu penses ? »
Réponse du mari « Je ne suis pas payé pour penser. Je suis le parfait petit grillon du foyer. Je fais l’amour et j'écoute tes conneries pendant 7 heures d'affilée sans qu'on ait besoin de remonter le ressort. »
Après cette mise en jambes, l’histoire démarre sur les chapeaux de roue et le suspense ne vous quittera plus de la nuit.
Après que Godwin, le héros du livre, ait encaissé 3 billets neufs de 20 dollars et qu'il se retrouve avec le FBI sur les talons, il décide de remonter lui-même la filière de ces étranges billets.
Après avoir découvert le filon, il met au point un plan minutieusement conçu qui devrait éloigner tous les soupçons à son égard et faire de lui l’heureux propriétaire d'une masse de dollars, butin caché d'un voleur en cavale.
Toutes ses visites auprès des protagonistes sont mûrement programmées et aucun indice n'est laissé au hasard.
Les traces de son passage sont soigneusement effacées, les fausses cartes d’identité sont méticuleusement préparées, bref, le crime parfait.
Et pourtant, tout va foirer pour des broutilles. Les événements rocambolesques vont se succéder et notre pauvre héros n’arrivera pas à doubler le FBI, mais se retrouvera mêlé à une sombre histoire d'assassinat.
Ce coup consciencieusement préparé est scrupuleusement décrit. On jurerait vraiment que l’auteur en a effectivement monté un pareil dans sa vie.
Un roman plein d'aventures qui vous contera par le détail comment mener rondement un crime parfait en prenant en compte une foule de broutilles pour ne rien laisser au hasard. Mais peut-on toujours augurer des réactions humaines ? Les lois qui régissent certains esprits sont imprévisibles et le héros l’apprendra à ses dépens.
Je donne sans hésitation un 4,5 étoiles pour le plaisir de lecture.