Opération animal de compagnie
de Lisa Wheeler, Zachariah Ohora (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 19 juin 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Connaître le côté pile et le côté face des animaux
"Opération animal de compagnie" est un album qui propose des poésies autour d'animaux tant exotiques que sauvages. L'idée constante est que l'enfant est spontanément séduit par la bête mais que bientôt il va découvrir qu'au moins un de ses aspects n'est guère plaisant. La vache à la bonne odeur de lait lui offre aussi une bouse, le poussin si mignon lui pique la tête avec son bec, le poney qu'on aime à brosser mord le nez et donne un coup de sabot...

On traite également de la colombe, du mouton, du singe, du manchot, de l'hippopotame, de l'ours polaire, de la moufette, des écureuils, des lapins, du poisson rouge, des fourmis, du petit chien, du chaton, de la tortue, des gerbilles, du cobaye, du perroquet, de la souris, du serpent, des fossiles. Un poème intitulé "Déceptions" et un autre nommé "Conclusions" font un bilan de ces expériences.

Le graphisme renvoie un peu à celui des dessins animés japonais pour très jeunes enfants, il rend très bien les notes d'humour du texte et arrive même parfois à glisser un regard malicieux autonome au texte. On prolongera la lecture de cet album par celui de Thierry Dedieu autour de l'adoption des NAC (nouveaux animaux de compagnie); ce dernier a pour titre "J'ai adopté un crocodile" et est édité par Gulf stream.