Dans la peau d'un maton
de Arthur Frayer

critiqué par Bernard2, le 12 juin 2014
(DAX - 75 ans)


La note:  étoiles
Un monde hors du monde
Arthur Frayer, journaliste de son métier, passe le concours de gardien de prison (maton). Sans se dévoiler, il observe et consigne dans ce livre ce qu'il voit, ce qu'il éprouve.
Et un monde terrifiant nous saute littéralement au visage. Un monde de violence, de haine, de trafics en tous genres. Les détenus sont entassés dans des cellules répugnantes. Ils insultent les surveillants, les menacent. De leur côté, les surveillants baissent les bras. Ils sont totalement démotivés, bâclent leur travail. La lourdeur administrative confine à l'absurde, paralyse totalement le système. Sans le moindre espoir d'amélioration.
On croit savoir (au moins un peu) comment fonctionne l'organisation des prisons. Ce livre nous montre combien on est loin de la réalité...
Arthur Frayer n'ira pas jusqu'au bout du temps qu'il s'était donné pour cette expérience. Il craquera avant la fin.
Extraits du livre :
« La prison m'apparaît dans toute sa misère et sa cruauté. Je pensais pouvoir approcher la condition dans laquelle se trouvent les détenus. Je me retrouve à les détester.
Surveillant et prisonnier sont tour à tour bourreau et victime : le détenu subordonné à la volonté du surveillant,....... le surveillant objet d'insultes, de menaces. Le cercle vicieux de l'incompréhension déroule son lot de fureurs, de mesquineries et de vengeances ».
Un livre cru, brutal. Comme l'est le monde carcéral.