Sillage - Premières Armes, tome 1 : Esprit d'équipe
de Philippe Buchet (Scénario), Jean-David Morvan (Scénario), Pierre-Mony Chan (Dessin), Alice Picard (Couleurs)

critiqué par JulesRomans, le 4 juillet 2014
(Nantes - 65 ans)

Une série parallèle pour un univers parallèle
En fait ce récit paru ultérieurement dans le cadre d’une série parallèle à celle d’origine, , alors que s’annonce le tome 17 pour septembre 2014, a une action à situer entre les tomes 2 et 3. Ce spin off nous renvoie aux origines de cette série. "Sillage" nous dévoile une Nävis, qui vient d’être sélectionnée et subit un entraînement afin de pouvoir assurer au mieux ses futures missions d’agent spécial.

Enfant sauvage vivant sur une planète couverte de jungles et d'océans, elle a été découverte par les membres d’un convoi multiracial de vaisseaux spatiaux, portant le nom de "Sillage". Ce dernier parcourt l'espace à la recherche de mondes à coloniser... Si Nävis a un physique de belle jeune fille, par contre pour ses compagnons un corps humain supporte une tête aux formes diverses renvoyant à l’univers traditionnel d’extra-terrestres.

Ici il s’agit d’aller aider à assurer le bon déroulement d’élections sur une planète où le contexte politico-social est agité ; bien sûr pour accomplir sa tâche notre héroïne a des amis. Humour, action, émotions et suspense toucheront le lecteur plus souvent adolescent qu'adulte.

Le dessin de Pierre-Mony Chan (Crossfire) l'inspiration japonaise est plus percutant que celui de l'illustrateur ardennais Philippe Buchet de la série d’origine. La mise en page est sophistiquée et le bestiaire des personnages renouvelé.