Isaac l'affreux méchant loup
de Erie Sonoda

critiqué par JulesRomans, le 13 juin 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
L'affreux léchant mou
"Isaac l'affreux méchant loup" est un fort intéressant album qui après la première page de couverture nous propose une double-page où on voit le personnage principal en train d'effectuer une trentaine d'actions ludiques.

L'action démarre avec des pages où le héros terrorise son entourage et un cochon ainsi qu'un lapin en particulier. Toutefois son nouveau voisin du dessous Aly un alligator le terrorise spontanément et Isaac tente divers stratagèmes pour faire fuir Aly de l'immeuble. Cela amuse plutôt Aly jusqu'à ce que … La compréhension de la fin peut être prétexte à débat.

On pourra faire relever les nombreuses onomatopées et en faire préciser leur sens. Les décors renvoient plutôt à un univers européen de centre-ville et les personnages trouveraient bien leur place dans un dessin animé de Tex Avery.  
Où comment cohabiter pacifiquement. 8 étoiles

Une histoire très simple qui raconte l'histoire d'un loup qui passe sa vie à faire du mal aux autres et qui n'aspire qu'à vivre seul. Mais la venue d'Aly, un alligator qui va se révéler d'une infinie patience, va modifier sa façon de voir les choses. On pourrait objecter une fin un peu trop simple et expédiée mais le dessin est très joli et au final nous avons une jolie petite histoire qui prône l'ouverture aux autres et la cohabitation pacifique.

Sotelo - Sèvres - 41 ans - 30 décembre 2014