Pan'Pan Panda - Une vie en douceur, Tome 3
de Sato Horokura

critiqué par JulesRomans, le 13 juin 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Pan'pan une récit pas cucul la praline mais bien migonnet
Voici le troisième tome d'un manga tout en couleurs qui nous est offert. Il est vraiment pour de jeunes lecteurs car ayant globalement peu de textes, il évoque des situations de la vie quotidienne où baigne une grande tendresse mutuelle entre un gros panda Pan’Pan et une petite fille Praline.

Dans ce volume les chapitres sont an nombre de dix et comptent une dizaine de pages. On retrouve de fort agréables pages documentaires autour de réalités japonaises présentes dans la fiction (le futon, des fêtes, des jeux...) .

Le récit démarre autour de la rumeur que dans un appartement condamné vivent des monstres, mais en fait c'est que le propriétaire de celui-ci . Kanda est toujours en voyage. Dans ce volume la nourriture joue un rôle important : pastèque, matsukake (champignon japonais) , nashi (sorte de poires), œuf sur le plat, boulettes sucrées de riz... Le potiron d'Halloween arrive habilement en transition.

Les adultes qui leur raconteront les histoires une à une (il y a dix chapitres mais l’histoire autour de Noël en couvre trois) à des jeunes scolarisés à la maternelle pourront initier à l’ordre de lecture des vignettes qui est celui adopté en Occident.

On prolongera la lecture de cet album par ceux qui content les aventures de "Chi" sous le crayon de Kanata Konami, car c'est un peu le même univers et la même tonalité gentillette et mignonette que "Pan'pan panda" et "Chi" partagent.