La phyto-énergétique
de Elske Miles, Michel Odoul

critiqué par Bluewitch, le 10 juin 2014
(Charleroi - 45 ans)


La note:  étoiles
La phyto-énergétique ou comment associer l’aromathérapie à la médecine traditionnelle chinoise.
Associer le moléculaire au subtil, en stimulant les méridiens énergétiques. C’est ce que proposent ici Elske Miles, aromathérapeute, réflexologue, et Michel Odoul, praticien en Shiatsu.

Le premier chapitre est consacré à revoir l’identité des huiles essentielles : d’où viennent-elles, que sont-elles, comment sont-elles fabriquées, quelles sont leurs familles biochimiques, etc. S’il s’agit avant tout d’une introduction à l’aromathérapie, cela permet surtout de mettre l’accent sur l’histoire des huiles essentielles, leur efficacité prouvée, mais aussi les précautions à prendre dans leur utilisation. Le second chapitre, quant à lui, aborde les principes fondamentaux de l’approche orientale, énergétique et holistique. Quels sont les types de personnalité liés aux éléments et principes. Présentation des 12 méridiens, en association avec "leurs" organes et de leurs symboliques.

La réunion des deux approches vient se montrer dans le troisième chapitre où, sur base d’un référentiel bio-électrique et énergétique, viennent se calquer à la fois le moléculaire et le subtil. Il s’agit de mettre en évidence les similitudes entre la cartographie électrique des différentes huiles essentielles et l’aspect énergétique présenté précédemment. Entre les types de personnalité, les éléments, et, indirectement, les organes. Permettant ainsi d’associer acupressure et huiles essentielles ayant un même "objectif".

Cela peut sembler langage hermétique mais ce concept est nettement expliqué dans l’ouvrage, concept agrémenté de schémas facilitant sa compréhension.

Vient ensuite la partie pratique, celle proposant d’une part des synergies d’huiles essentielles et des massages liés aux méridiens, selon les besoins spécifiés.

Synthèse d’abord de ce "guide" pratique, de cette étude réalisée par deux passionnés des médecines naturelles. Et au final, dire qu’il s’agit d’un livre très bien construit, défendant son point de vue avec clarté, pertinence et intérêt. Tout lecteur qui approche de près ou de loin la pratique des médecines dites "douces" ou "alternatives" ne pourra qu’être satisfait largement de ce livre où la réflexion a été non pas de dissocier mais d’associer les pensées, les connaissances de l’Orient et de l’Occident. L’équilibre du corps et de l’esprit, tellement négligé de nos jours, prend ici tout son sens.