Le papa de Jonas
de Stéphane Girel, Kent

critiqué par Fanou03, le 10 juin 2014
(* - 49 ans)


La note:  étoiles
ceux qui partent, ceux qui restent
Jonas et ses parents habitent dans les mers du sud. Un jour son papa décide d’emmener toute la famille en vacances, dans les montagnes enneigées d’Europe. Mais arrivé la-bas, le papa de Jonas semble étrangement soucieux. Au cours d'une nuit, il s'endort malheureusement pour toujours.

Voici un album sur la disparition de ceux qui nous sont chers et sur le vide laissé derrière eux. La thématique est traitée avec beaucoup de pudeur et de retenue, grâce à des illustrations d’une grande douceur. L'ambiance générale est d'ailleurs assez surprenante, voir onirique, grâce à l'alternance des paysages des îles du sud et ceux des montagnes. La narration, poétique, est quant à elle particulièrement soignée. L’auteur du récit, le chanteur Kent, parvient en effet, sans pathos ni mélodrame, à insuffler juste ce qu’il faut d’émotions et de sentiments.

On pourra bien pointer quelques maladresses, ici ou là, dans les dessins ou bien le texte. Malgré tout, sur ce sujet délicat, les auteurs ont réalisé une histoire juste qui ne manquera pas de toucher les jeunes lecteurs comme les adultes.