Lily la menteuse Tome 0
de Ayumi Komura

critiqué par JulesRomans, le 16 juin 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Lily nippone ni mauvaise
"Lily la menteuse, tome 0" est un manga qui se lit dans le sens lecture utilisé par les Japonais, et il s'agit de sept récits livrés par l'auteure avant d'être commentés un à un. Le thème est celui du travestissement d'un adolescent, le jeu de la gémellité et la complexe vie sentimentale de plusieurs adolescents. Les dialogues sont assez crus dans le fond mais jamais vulgaires dans la forme. Ceux qui suivent cette série se réjouiront des éclairages fournis ici sur les relations complexes entre Lily, Hinata, En, Niko, Rui, Rio, Naota.

Les sentiments de rivalité amoureuse sont illustrés par les personnages en question armés de sabre de samouraï. La mise en page a la forte dynamique habituelle des mangas et les onomatopées sont en nombre fort restreint.

Cette série, née en 2009 au Japon, en est à ainsi son douzième tome en France et elle est prépubliée dans un magazine nippon. Ce tome 0 était paru au pays du soleil levant entre le 3 et le 4 et était donc destiné à un lectorat qui connaissait les personnages principaux, ayant déjà approché le caractère de ces héros.