Les pompiers à travers les âges
de Christophe Cazenove (Scénario), Stédo (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 18 juin 2014
(Nantes - 65 ans)

Des personnages tout feu, tout flamme de la Préhistoire à nos jours
"Les pompiers à travers les âges" appartient à une série qui sur les pompiers est bâtie autour du gag en fin de planche. Ici avec ce tome particulier, chaque récit est développé sur environ six pages. On n'est pas toujours dans la blague fumante, car ce sont nombre des tâches variées, qu'accomplit un pompier en présence ou non du feu, qui sont présentées.

Même si on est dans l'excessif et le caricatural, cela n'empêche pas de s'instruire. Pour peu on serait dans l'esprit de "Hara-Kiri", on s’instruit pendant qu'on rigole pour reprendre en partie un titre d'une rubrique du journal du Professeur Choron. Les récits présents se déroulent à la Préhistoire avec "L'âge du pfeuh", au Moyen-Âge pour "Les sorcières ont bien bûché", à la Renaissance avec "Lance à incident" qui met en scène le tragique tournoi où Henri II perdit la vie, sous le Premier Empire avec "De mal empire" qui évoque en particulier le moment où Napoléon se sépare de Joséphine pour Marie-Louise (le remariage est en lien direct avec la création le 10 juillet 1810 d'une compagnie de pompiers à la garde impériale), la Belle Époque avec "L'alarme fatale" où il est question de l'arrivée de véhicules à moteur, "Souvenirs, souvenirs" prétexte à la découverte du musée des sapeurs-pompiers de Lyon.

Une douzaine de pages documentaires, réalisées avec des objets de cette dernière institution culturelle, viennent clore un ouvrage où l'humour est d'ailleurs toujours de bon goût.