Le tableau ensorcelé
de Marie Wilmer, Misslili (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 5 juin 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Tableau magique
Voilà un très joli conte qui choisit de Japon médiéval pour décor. Yûna découvre sa grand-mère retenue à l'intérieur du tableau qu'elle était en train de peindre, suite à un sort qui lui a été jeté. En compagnie de Miyu son chaton espiègle, elle va rencontrer divers personnages qui au final permettront à Yûna de délivrer sa grand-père. C'est l'occasion de découvrir des figures traditionnelles des légendes japonaises et d'autres réalités culturelles comme la haiku.

Les couleurs portent bien l'atmosphère de mystère. Le style graphique et certains motifs des décors renvoient à celui de la peinture classique. Le texte est relativement abondant, car il est en moyenne de 60 mots par page, le volume des dialogues approche de la moitié , la syntaxe est simple.

Ici ce sont les axes culturels et graphiques qui font l'intérêt de ce livre. On prolongera la lecture du "Tableau ensorcelé" par d'autres fictions où reprend cet univers japonais avec un des personnages qui exerce ses talents de peintre tel "Amaya et le cerisier" toujours chez Néphélées, un ouvrage documentaire comme "J'apprends la peinture chinoise" chez Picquier ou la série des "Shen Shan" chez Sarbacane (qui est l'équivalent de l'ouvrage "Où est Charlie?" mais avec un environnement culturel chinois et des indices conséquents à prendre dans le texte). On peut mettre "Tableau ensorcelé" dans une bibliographie sur les chats en littérature de jeunesse car le félin de ce conte a une action non négligeable dans le récit.