Bleu grenouille
de Marie-Frédérique Laberge-Milot

critiqué par JulesRomans, le 5 juin 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Une grenouille de la Chine antique ?
"Rouge banane" nous avait permis de faire connaissance avec Sam un jeune myope qui était devenu l'ami de Fred un enfant daltonien et tous les deux avaient réussi à se jouer des moqueries des jumeaux Lebrun. En chinois, un mot ancien désigne aussi bien "bleu" que "vert" d'où notre titre.

Sam est très déçu car il s'attendait à aller à Venise avec sa mère, or celle-ci se révèle extrêmement fatiguée. C'est donc chez son papi Fernand et sa mamie Denise, vivant à la campagne, qu'il se rend pour passer ses vacances d'été. La console de jeux tombe à l'eau et Sam se trouve bien dépourvu d'occupation. La prespective de jouer aux cartes ou de se faire lire des histoires n'est pas réjouissante pour Sam. Et en plus les parents des jumeaux ont loué une maison voisine de celle des grands-parents! Sam ne souhaitent pas jouer avec ces grosses nouilles, même au bord de l'étang. Voilà les jumeaux qui jalousent notre héros parce qu'il a attrapé une grenouille bleue et Sam sera aidé par les circonstances pour vaincre les habituelles moqueries des deux frères.

Le livre propose une douzaine d'illustrations qui aident à mieux saisir les situations et aident à mieux faire sentir le comique que portent certaines. Voici une série qui convient très bien à des enfants qui veulent commencer à lire des romans mais n'arrivent pas à rester longtemps sur un texte.