Aujourd'hui on va...
de Mies van Hout

critiqué par Fanou03, le 30 mai 2014
(* - 49 ans)


La note:  étoiles
Monstres et compagnie...
Je ne me lasse pas du travail réalisé par Mies Van Hout dans ce bel album pleins de monstres... qui nous ressemblent terriblement !

Il n’y a pas d’histoire dans ce livre qui est plutôt à rapprocher d’un imagier. Chaque double-page est en effet associée parfois à une attitude (se bagarrer, pleurer,...), le plus souvent à un sentiment (se sentir bien, regretter,...), illustrée par deux monstres rigolos, à chaque fois différents, d’une extraordinaire expressivité qui les rend particulièrement touchants.

Le dessin est un régal pour les yeux. Les pastels gras et les craies de toutes les couleurs utilisés par l’auteur donnent une véritable texture, une épaisseur étonnante à cette gentille galerie horrifique dont le graphisme pourrait presque faire penser à des dessins d’enfants. Les couleurs saturées sont particulièrement mises en valeur à la fois par le grand format de l’album et le fond noir profond des pages.

A travers le portrait de ces « gueules » attendrissantes, Mies Van Hout nous renvoie à nous-même, comme un miroir de notre humanité en ce qu’elle a de plus fondamentale.