Une autre femme
de Anne Tyler

critiqué par FranBlan, le 29 mai 2014
(Montréal, Québec - 82 ans)


La note:  étoiles
Une petite histoire, un grand bonheur de lecture!
Je n’avais pas lu cette grande auteure américaine qu’est Anne Tyler depuis plusieurs années, jusqu’à ce qu’une recommandation notée dernièrement sur un site littéraire me rappelle à son talentueux souvenir.

Une autre femme (Ladder of Years) publié en 1995, est l’histoire d’une américaine de Baltimore sans histoire, Delia Grinstead, jeune quarantaine, épouse, fille et petite-fille de médecin, qui découvre son identité personnelle et se retrouve en lutte avec sa famille: mari, enfants, soeurs…

En vacance au bord de la mer en compagnie de tous les membres de cette famille élargie, spontanément, sur le coup de la colère et d’une très grande tristesse, elle s’éloigne en marchant sur le sable et disparaît volontairement.

Dans cette fuite improvisée, non seulement se retrouve-t-elle en situation financière précaire mais se place-t-elle aussi dans une situation psychologiquement destructrice avec sa famille et son mari.

Le récit la suit pas à pas, pendant presqu’un an, dans sa recherche d’un travail d’abord, et dans la considération de ce qui est le plus important dans sa vie.
Dans le traitement quotidien de ces questions, Delia réussit à s’assumer parfaitement…; histoire peu originale, somme toute assez banale, me direz-vous?

Il n’en est rien; Anne Tyler, cette grande femme de lettres américaine qui s’est mérité le Prix Pulitzer, réussit par son style unique et son immense talent à susciter chez le lecteur tout au long de ce récit des plus fascinant, tout: l'attendrissement, la pitié, la colère, l'envie, la curiosité, la tristesse, l'agacement, la frustration, la joie, le rire,... bref, tout ce qui fait le bonheur de lire.

N.B. Lu en version originale américaine