Pas après minuit
de Daphne Du Maurier

critiqué par Maya, le 17 septembre 2003
(Eghezée - 49 ans)


La note:  étoiles
Ces petits grains de sables...
... qui viennent gripper l'engrenage. C'est un peu le point commun au cinq nouvelles qui composent ce recueil. Au départ, les personnages vivent une petite vie bien calme jusqu'à ce qu'un événement, parfois anodin, boulverse leur vie.
Quoi de plus commun, en effet, de rencontrer pendant vos vacances des gens qui ne semblent être là que pour vous gâcher le plaisir. On a tous connu le cas au moins une fois. Un brave professeur parti faire de la peinture en Crète ne reviendra de ses petites vacances qu'en étant plus que l'ombre de lui même.
Des touristes anglais à Jerusalem se retrouvent privés de leur guide. Livrés à eux-même, ils verront leur vie différement et pas spécialement en bien.
Un scientifique se retrouve mêlé à une aventure paranormale alors qu'il pensait aller s'enterrer dans un petit laboratoire perdu.
Une jeune fille pense simplement faire la connaissance d'un ancien ami de son père et découvre une vérité bien dure à assumer.
Un couple à Venise vogue inexorablement vers un destin tragique.
Des nouvelles différentes, tant par les lieux que par les thèmes, mais où on retrouve le destin implaccable qu'aime à dépeindre l'écrivain.