Eerie et Creepy présentent Richard Corben : Volume 1
de Richard Corben

critiqué par Antihuman, le 18 juin 2014
(Paris - 41 ans)


La note:  étoiles
Pour le bruit des hauts-talons au fond des bois
Prostituées, gens des bois, petits garçons, monstres, Richard Corben s'en prend à à peu près tout le monde et ce sans privilégier personne... D'autre part ses bandes sont extrêmement byzarres et constituent, je dirais, la BD la plus barrée du monde jamais parue dans Playboy.

On aime ou on n'aime pas mais en tout cas son travail (aux riches couleurs récupérées en photocomposition) est un jalon dans le style de Weird Tales et autres Amazing Stories. De "The Hero Within" à "Bright Eyes" en passant par un astronaute perdu dans l'espace, la cruauté est parfaite tandis que le faible ne trouve pas de gentille sorcière le soir au fond de sa chambre... Par contre pour Corben il y a un dieu pour les représentants de commerce.

J'ai apprécié particulièrement cette nouvelle ou les loups-garous sont des êtres pervers et intelligents - sinon des chefs d'entreprise - et aussi cette autre de fin ou les gens du futur sont des dégénérés qui se battent entre eux pour des motifs vaguement religieux. Tout un univers donc mais pas à la destination de tout le monde.