14 -14
de Paul Beorn, Silène Edgar

critiqué par Flo29, le 31 juillet 2016
( - 52 ans)


La note:  étoiles
Pour adolescents
Un adolescent de notre époque qui communique avec un jeune vivant entre 1914 et 1918, cela avait de quoi aiguiser ma curiosité. Mais j'ai été un peu déçue par l'histoire que j'ai trouvée trop simple, même si le côté épistolaire était bien agréable à lire. A conseiller aux adolescents qui s'intéressent à l'Histoire, Ce n'est pas une grande découverte pour les adultes, juste un bon moment de lecture.
Lecture sans prise de tête entre deux romans plus demandants 6 étoiles

De quoi ça parle ?

Lorsque deux cousins, Adrien et Hadrien, commencent à correspondre par courriel, ils ne se doutent pas un instant de ce qui va arriver.

En effet, quelques semaines plus tard, ils font une découverte quelque peu… déstabilisante. Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014.

A un siècle d’écart l’un de l’autre, les deux adolescents n’y comprennent plus rien. Puis Adrien réalise une chose terrible. En 1914, la Première Guerre mondiale va éclater et faire des milliers de morts. Il ne reste plus qu’un mois ou deux avant que l’enfer ne commence.

La vie d’Hadrien et de sa famille court alors un terrible danger.

Mon avis :

L’histoire est plutôt longue à démarrer et j’ai trouvé la première partie du livre assez ennuyeuse. Les personnages se morfondent sur leur sort et sont malheureux.

Cependant, dans la deuxième partie, les évènements s’enchaînent et tout s’accélère. On ne peut plus lâcher le livre. La fin est accompagnée de rebondissements, enrichis par des informations historiques sur la Première Guerre mondiale.

C’est un livre simple et rapide à lire que je recommande entre deux lectures compliquées.

Dervla3012 - - 18 ans - 16 janvier 2022