Saisons sauvages
de Kettly Mars

critiqué par Joanna80, le 21 mai 2014
(Amiens - 68 ans)


La note:  étoiles
Saisons sauvages
Résumé de l'éditeur:
Port-au-Prince, années 1960: Duvalier et ses tontons macoutes éliminent systématiquement les opposants au régime. Daniel Leroy, rédacteur en chef du principal journal d'opposition, vient d'être enlevé. Pour obtenir de ses nouvelles, son épouse Nirvah se rend chez le secrétaire d'état à la sécurité publique, Raoul Vincent. Le redoutable chef de la police est subjugué: pour assurer la survie de son époux et protéger sa famille, Nirvah se soumet au désir du fonctionnaire. Devenir la maîtresse officielle d'un homme fort du régime n'a pas que des désagréments. Encore faut-il supporter le regard inquisiteur des voisins et les questions muettes de ses propres enfants.....
Kettly Mars décrit une période charnière et douloureuse de l'histoire d"Haïti et tisse ensemble deux histoires: l'intime - le destin de Nirvah et de sa famille- et l'universelle: - le régime politique dictatorial de Duvalier et ses exactions.

Critique:
Tout est là pour faire un très bon livre; le style, les sujets, et pourtant, je n'ai pas trop aimé (encore une fois de plus avec un livre de Kettly Mars) le côté pervers qui prends le haut sur tout le reste. Nirvah qui passe à côté de beaucoup de choses importantes, Daniel est son mari emprisonné et à part son journal intime.... rien. Le régime Duvalier est souvent cité mais ça s'arrête là, bref une histoire perverse entre un secrétaire d'état et quelqu'un de très naïve qui a malheureusement deux enfants.