Prophecy T02
de Tetsuya Tsutsui

critiqué par Antihuman, le 19 mai 2014
(Paris - 41 ans)


La note:  étoiles
on aime ou on déteste
Dans la vie il n'y a pas que les cramés qui se plaignent des "flamings" (un procédé dégueulasse fait à plusieurs dans le but de casser moralement d'autres personnes avec qui on est pas d'accord...) et autres stupidités, il y a surtout ceux qui ont beaucoup qui geignent contre tout et rien, et qui sont aussi de vrais imposteurs: une certitude de notre société, tout le monde sera d'accord je pense, pour admettre le fait qu'il semble que les plus mauvais accèdent aux plus hautes responsabilités à tout niveau...

Spécialement d'ailleurs dans certaines contrées qui subissent la diplomîte et l'atavisme de familles entières qui contrôlent des entreprises au lieu des meilleurs. L'on ne vit pas du tout en méritocratie et c'est peut-être pour ça que des fictions sensées et étonnantes comme PROPHECY parviennent à sortir un beau jour. Le style ça ne s'achète pas, surtout quand celui-ci est percutant hélas pour les aboyeurs/euses (ainsi que ces lointains humanitaires je note.) Par ailleurs je recommande de même ce tome 2, qui tire joyeusement à vue contre ce qu'on croit parfait, d'un coté ou d'un autre. De plus le personnage féminin est indépendant et assez ambigue pour être parfois intéressant et également crédible et ceci est une chose rare, même dans les mangas croyez-moi ! Enfin au temps du "Meilleur des Mondes" on a du mal à croire que la cyber-police, ça existe et pourtant c'est bel et bien vrai !

Voilà bien le début de la légende, maintenant à vous de vous la procurer...




résumé

La section de lutte contre la cybercriminalité de Tokyo est sur les dents. Un individu coiffé d’un masque en papier journal poste sur Internet des vidéos menaçantes, où il prédit les pires crimes : incendies, agressions, viols. Le problème ? Dès le lendemain, ces prédictions se réalisent à la une des journaux télévisés. C’est le début d’une traque contre la montre qui mène les enquêteurs du siège vide d’un cybercafé de la banlieue de Tokyo aux bureaux froids de ces entreprises où, tous les jours, des employés sont tyrannisés par leur hiérarchie. Et sur Internet, contre toute attente, le soutien populaire grandit autour du mystérieux personnage… Le grand retour de Tetsuya TSUTSUI dans une série où se mêlent avec brio ses thèmes de prédilection : machinations, injustice sociale et nouvelles technologies.