Les hommes du jour J
de Isabelle Bournier, Philippe Jarbinet (Dessin)

critiqué par Shelton, le 30 mai 2014
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
C'est bien le moment d'en parler, non ?
Isabelle Bournier, historienne et directrice culturelle et pédagogique du Mémorial de Caen, s’est lancée dans une façon originale de présenter les conflits : elle s’attache tout spécialement à parler des hommes, les combattants eux-mêmes plus que les contextes historiques, politiques, géographiques… et elle s’appuie pour chaque conflit sur un illustrateur de bandes dessinées dont elle va reprendre des cases existant par ailleurs dans des albums pour illustrer son propos. Pour le premier conflit mondial elle a choisi Tardi, pour la guerre d’Algérie, Ferrandez. Ce choix n’est pas totalement libre et indépendant car la collection étant publiée chez Casterman, il a été pris des ouvrages du même éditeur. On peut quand même souligner que les choix des deux premiers livres étaient totalement justifiés car Tardi et Ferrandez sont bien devenus de véritables références chacun dans leur domaine.

Pour le second conflit mondial, plus particulièrement pour le jour J, le débarquement des forces Alliées en Normandie, même en se limitant à la maison d’éditions Casterman, le choix était assez important. Il a été fixé sur la série Airborne de Philippe Jarbinet et j’avoue que cela m’a plutôt fait plaisir car la série me semble de qualité, tant par le graphisme que sur le fond historique.

On ne reviendra pas d’ailleurs sur cette série, je l’ai déjà présentée sur ce site :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/24841
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/28131
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/30424

Revenons-en au concept de cette série de documentaires illustrés. Le format est dit à l’italienne, avec une belle présentation, des illustrations très soignées, en couleur pour les dessins issus de la bédé, avec de bonnes photographies d’époques pour le reste sans oublier quelques cartes très pédagogiques.

L’ouvrage est divisé en chapitres courts, doubles-pages face à face, avec à chaque fois, un titre clair, des explications courtes et précises, des témoignages de personnes ayant vécu l’action décrite. Trois parties dans le livre : la préparation du débarquement, le jour J et les 100 jours de combat en Normandie.

Au départ, l’adulte se dit que c’est pour les enfants, qu’il ne va rien apprendre dans ce genre d’ouvrage, bref, il y a un peu comme du mépris. Je suis passé par cette étape, mais dès que j’ai mis le nez dans ces belles pages, j’ai eu du mal à en sortir. Du coup, en trois jour, par petites séquences de lecture, j’ai fini par lire le livre en entier et j’affirme, qu’en dehors des spécialistes et experts de la seconde guerre mondiale, nous devrions tous trouver de quoi rafraichir et affermir nos connaissances sur le Jour J et les hommes qui le vécurent, parfois dramatiquement.

D’ailleurs dans le domaine des connaissances et informations, j’ai apprécié retrouver là les éléments chiffrés du Jour J. On en parle souvent comme d’une des plus grosses opérations logistiques, comme un des combats les plus violents de l’histoire humaine, mais tout cela est quand même assez vague. Alors quelques chiffres : le 6 juin, plus de 150000 hommes ont débarqué avec 20000 véhicules. Environ 10000 pertes humaines dont plus de 3000 tués. En un jour seulement ! On peut aussi trouver les chiffres pour la bataille de Normandie entière, avec le détail concernant les forces Alliées et les forces Allemandes… Au hasard d’une page, vous découvrirez les victimes civiles de cette grande bataille. On n’en parle pas souvent, et pourtant, il y eut 20000 morts !

Alors, nous avons bien là un ouvrage important de cet anniversaire du débarquement. Pour ceux qui vont y aller, pour ceux qui iront cet été en Normandie, ce livre doit vous accompagner et il vous guidera dans vos déplacements sur les lieux d’une bataille qui a laissé dans ces terres normandes plus de 100000 corps de soldats inhumés…