Le chat de madame Michel
de Abdelkader Djemaï, Emmanuel Antoine (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 20 juin 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Un chat charentais sachant chasser ces souris
Abdelkader Djemaï vit en France depuis 1993. Né en 1948 à Oran, il est l'un des grands écrivains algériens de langue française. Dans cet ouvrage il égraine la vie présente et passée d'une septuagénaire charentaise, dont les dernières années ont été égayées par la présence son chat dit "L'Amiral".

« (…) Thierry Le Luron, qu'elle vit, il y a plus d'une vingtaine d'années, sur scène à Bordeaux. Elle avait beaucoup ri lors de ses imitations de Jacques Chaban-Delmas, de Giscard d'Estaing, de Mitterrand et surtout celle d'Alice Sapritch avec son turban blanc, son fume-cigarettes et sa voix de mondaine déjantée. Elle l'avait vue plusieurs fois à la télévision et écouté à la radio, dans "Les parasites sur l'antenne" , avec un Pierre Desproges, tout aussi désopilant que caustique ». (page 19)

On est dans une nostalgie faite de petits bonheurs et de chagrins touchants :

« Roselyne accompagna ses invités jusqu'à la voiture. Sous le regard attendri de son chat, ils la remercièrent en l'embrassant sur les deux joues. Ils promirent de le revoir, puis, ils montèrent dans la Renault Mégane qu'allait conduire Jean-Jacques Mercier. Fidèle à lui-même, il n'avait pas bu une seule goutte. Cela ne l'empêcha pas, en faisant marche arrière, d'écraser, à son grand regret L'Amiral , dont il venait il y a à peine une minute, de caresser le museau. Et c'est ainsi, comme dit la chanson, que, ce dimanche-là, madame Michel perdit brutalement son chat » (page 119).