Le petit garçon qui dormait au fond de l'étang
de Arnold Couchard

critiqué par Paia, le 17 mai 2014
( - 76 ans)


La note:  étoiles
Fais dodo, Verville tranquille...
Il était une fois à Verville un étang dans un beau parc que les écureuils roux traversaient comme des elfes élusives et rapides. Des arbres séculaires aux ramures vigoureuses dissimulées dans un feuillage bruissant sous la brise. Et un peu plus tard, il y eut, dans cet étang désormais encerclé d’autoroute et d’une vieille grille rouillée par la lassitude, un petit garçon endormi à jamais…

Une enquête complexe va s’ étendre sur plusieurs fronts et niveaux, car le monde, n’est-ce-pas, n’est jamais ce qu’il semble. Il y a ce que les gens disent être, ce qu’ils cachent être, ceux qui gardent les secrets des autres pour avoir la paix, ou une emprise, ou la clé pour enfouir leurs propres secrets en toute impunité.

Il y a les notables, leurs petits et grands vices. Et les plus humbles, avec eux aussi petits et grands vices. Les plaies encore à vif provenant d’enfances dont on n’a pas su guérir. Les complices sans conscience qui un beau jour se réveillent avec, pourtant, une furieuse envie de grand nettoyage.

Il y a ces amours qui sont mortes sur l’autel de la souffrance, ou n’ont même jamais vraiment existé.

Comme une bille dans un billard électrique, le lecteur part comme un bolide dans une direction, pour rebondir dans une autre, avec éclairs et bip bip qui rient de lui – non, tu n’y es pas, voici le dernier rebondissement en date, accroche-toi bien…

Une ville dont le désarroi intime se révèle au fur et à mesure que les personnages sont déshabillés par l’auteur. Une petite ville comme tant d’autres, ou les alliances les plus surprenantes se liguent pour une omertà bien singulière autour de ce petit dormeur qui plus jamais ne s’éveillera…

ISBN: 978-2-930616-13-1