Nelson Mandela
de Katie Daynes

critiqué par JulesRomans, le 30 mai 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Nelson Mandela avait trois épouses et de bons enfants, Cadet Rousselle aussi
"Nelson Mandela" de Katie Daynes est sorti à huit jours d’intervalle de "Nelson Mandela: Non à l'apartheid" de Véronique Tadjo et à quelques mois de "Nelson Mandela : Humble serviteur de son peuple" de Philippe Barbeau.

Alors que les précédents se présentaient plutôt comme des biographies, avec peu ou pas d’illustrations, ici on a fait le choix du documentaire avec une iconographie recherchée, variée et côtoyant le texte. L’introduction propose une brève histoire de la colonisation de l’Afrique du sud et rappelle la destitution de son père de sa fonction de chef de village lorsque Mandela était enfant. Comme toujours on a une illustration très pertinente: un magnifique paysage rural situé non loin de Mvezo où est né Mandela ainsi qu’une une carte de l’Afrique du Sud avec une mise en évidence de la province natale du héros (le Transkei) et de l’île Robben où Mandela passa de longues années de prison, cette Afrique du sud est aussi située sur une carte de l’ensemble de l’Afrique.

Les chapitres se suivent avec toujours ce souci que la photographie documentaire soit esthétique: une enfance à la campagne, Johannesburg, la lutte contre l’apartheid, le procès pour trahison, le mouron noir, la prison à perpétuité, la vie à Robben Island (il y passe 27 ans), paix et réconciliation. Une chronologie en 30 dates précise bien les moments phare de la vie de Mandela et pointe bien que le système de l’apartheid est institué en 1948 (ce qui ne veut pas dire que certaines formes de ségrégation étaient absentes auparavant). Voilà avec ce livre un magnifique hommage pédagogique à Nelson Mandela, quelques mois après sa mort.