Le perroquet de l'empereur - Course à travers le Japon
de David Cali, Chiaki Miyamoto (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 13 mai 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Le perroquet de l’empereur: un récit répétitif qui aurait plu à l'Aiglon
"Le perroquet de l’empereur : course à travers le Japon !", grâce à une habile fiction qui tient du conte de randonnées où seront introduits successivement pour une action développée sur une double-page les douze animaux du zodiaque sino-japonais et douze villes ou paysages nippons des cinq îles principales.

Tous les protagonistes, à tour de rôle, essaient en vain d’attraper le perroquet de l’empereur qui s’est échappé. Dans un dessin riche de multiples actions secondaires et de connotations culturelles (mais pas surchargé comme peut l’être un "Où est Charlie ?"), un texte d’environ 150 mots évoquent les caractéristiques globales du lieu. Dans les pages finales certaines mini-situations sont reprises pour évoquer des personnages légendaires, habits traditionnels, allusion à un tableau (le passage au Mont Fuji permet de reprendre en premier plan "La grande vague de Kanagawa" de Hokusai, jouets japonais, animaux …

Les idéogrammes, permettant d’écrire en japonais la petite centaine de ces réalités culturelles, sont donnés. Une carte du Japon avec la situation des lieux est fournie. Les jeunes amateurs de dessin animés japonais et de mangas auront une compréhension plus fine du récit de ceux-ci après la lecture de l’ouvrage "Le perroquet de l’empereur : course à travers le Japon!". Les qualités matérielles de la couverture et du papier donnent une allure luxueuse à ce livre.
Une superbe initiation à la culture japonaise. 9 étoiles

Magnifique livre que celui-ci car à travers la fuite d'un perroquet, cet ouvrage introduit les 12 signes du zodiaque sino-japonais qui vont parcourir toutes les villes et régions principales du Japon. A chaque page, on trouve des textes explicatifs détaillés sur chaque lieu, complétés par des explications supplémentaires en fin de livre qui éclairent sur des points plus précis de la culture de ce pays fascinant. Et pour compléter le tout, on trouve une très jolie carte détachable du Japon, une cerise sur le gâteau pour ce sublime livre, porte d'entrée simple et pédagogique sur la culture de ce merveilleux pays.

Sotelo - Sèvres - 41 ans - 30 décembre 2014