Ephémérides du pays de Liège
de Robert Ruwet

critiqué par Catinus, le 11 mai 2014
(Liège - 73 ans)


La note:  étoiles
Vive Saint-Lambert !
Singulier survol de l’histoire de Liège puisque ce sont les jours et le mois qui priment sur les années dans ces « Ephémérides ». L’auteur a opté pour un choix très éclectique ; en effet, il nous conte, en deux pages, quelques belles batailles bien sanglantes, évoquent des pièces de théâtre en wallon-liégeois qui connurent un immense succès, décrit en chair et en os un boxeur, un coureur vélocipédique ou expose la vie d’un savant un peu fou, celle d’un génie de l’orgue … Tout cela avec l’à propos, le sérieux mais aussi l’humour qu’on lui connait : pince-sans-rire, malicieux, moqueur, etc…
Un p’tit quizz bien fait, vite fait. A votre avis que s’est-il passé le 13 février 190* ? le 27 avril et l’été 190* ? la nuit du 3 au 4 août 131* ? le 20 août 191* ? le 29 octobre 146* ?
Sieur Robert Ruwet n’est pas sur un blasphème près (on le sait d’ailleurs assez farouchement laïc). Mais nous dirons que c’est pour la bonne cause : porter très haut le nom de … Liège.
Il mériterait une récompense d’excellence, tiens, cet homme-là ! A bon entendeur …


Extraits :

- (à propos de la statue D’Joseph et le Torè) Grâce à eux, Liège possède un symbole capable de complexer à tout jamais le Manneken Pis des Bruxellois.

- Mais ce qui compte vraiment pour nous, Liégeois, c’est le fameux 17 septembre de l’an … peu importe ; c’est le martyre de l’évêque Lambert. Car sans lui, nous ne serions rien. Vous pourriez, vous, imaginer une ville de Liège sans une place Saint-Lambert ? Le 17 septembre devrait être un jour férié !