Transition
de Iain Banks

critiqué par Isad, le 9 mai 2014
( - - ans)


La note:  étoiles
Lutte de pouvoir
Chaque chapitre comporte plusieurs voix : celle du patient 8262 dans un hôpital, celle du transitionnaire, tueur qui élimine ceux qui s’opposent à la démocratie puis au Concern (conseil occulte), celle de madame Ortolan qui vise la tête du conseil, celle du philosophe, tortionnaire pour cette dernière, celle d’Adrian, dealer qui se reconvertit en trader. Mme Mulverhill, l’opposante traquée n’apparaît que dans le discours des autres protagonistes.

L’enjeu qui règne entre les 2 femmes est relatif à la liberté. L’une veut accéder à la tête du conseil qui gère officieusement la circulation entre les mondes multiples et l’autre souhaite qu’il n’y ait aucun passe-droit ni vie prolongée réservée à une élite vieillissante. Elles s’affrontent à travers un homme, le transitionnaire à fort potentiel qui parviendra à passer entre les mondes sans drogue et amant occasionnel.

Ce livre assez long, qui se lit sans impatience, comporte une dose de sexe, une autre de violence et une troisième de philosophie politique qui critique une gérontocratie vieillissante.

IF-0414-4223