Québec Land
de Pauline Bardin (Scénario), Edouard Bourré-Guilbert (Scénario), Aude Masset (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 5 juin 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Attention au Labradord pour votre chat Fred
"Québec land" est une version papier d’une production qui s’est progressivement étoffée sur internet de mai 2013 à février 2014. Les deux auteurs, de nationalité française, ont vécu plus ou moins longtemps à Montréal et il s’agit de mettre sous forme de courtes bandes dessinées d’une vingtaines de cases (avec d’une à trois vignettes par page) un thème fruit d’un vécu. Les traits sont forcés et on est toujours dans l’humour, et ce qui est agréable dans un comique de bon goût.

Édouard et Pauline, comme 14 000 Français chaque année, partent au Canada et découvrent l’univers québécois. Eux n’ont pas d’enfants mais ils ont à s’occuper du chat Fred, animal prétexte à gags nouveaux. Il est très clair que l’objectif n’est pas de donner des informations permettant de mieux connaître le Québec afin de tenter d’y vivre, mais de raconter des anecdotes souriantes autour de la vie dans la Belle Province. Au passage, on apprend le sens de quelques québécismes.

L’action coule du printemps 2012 à début 2013 et cela permet d’évoquer les nombreux mouvements sociaux qui agitèrent le Québec durant quasiment toute l’année 2012. Il y a quatre chapitres dans ce livre "Québec land" et chacun d’entre eux (ayant pour titre une des saisons) propose trois à cinq récits différents. Un des plus amusants est celui de la visite en voiture d’un parc animalier, les plus exotiques pour un lecteur issu du territoire français sont comment on fête Halloween et lors d’une sortie en bateau sur le Saint-Laurent la rencontre d’une baleine.