Kant - La raison du droit
de Colas Duflo

critiqué par Veneziano, le 8 mai 2014
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Du recul pour apprécier la règle de droit
Pour en apprécier la pertinence, la règle de droit doit être analysée de l'extérieur, au regard de l'histoire et de ce qui est appliqué ailleurs. Aussi la morale, la métaphysique sont-elles utiles pour l'estimer. C'est l'apport essentiel de Kant à la philosophie du droit que nous présente ce court ouvrage.
Le prisme de la contrainte et de la liberté offre un regard pertinent pour appréhender un système juridique, national ou international au passage. L'idée de propriété et de monopole légal de la contrainte par l'Etat façonnent respectivement le droit privé et le droit public, qui forment la subdivision fondamentale du droit. La Révolution française, l'ébullition des régimes transitoires qui s'ensuivent et l'exécution de Louis XVI forment un contexte d'actualité pour l'auteur aptes à donner un relief supplémentaire à ses études.

Kant passe pour rédiger de manière complexe, ce qui ne s'arrange pas avec la prise d'âge. Sa lecture s'avèrerait moins ardue que ne le veut sa réputation.
Or, cet ouvrage apparaît clair et pédagogique, alors qu'il traite pourtant d'un sujet austère et fort théorique. Voilà donc un petit livre qui m'a permis d'apprendre sans trop me mêler les pinceaux. Il s'avère donc, à mon sens, enrichissant.