Fruits Basket, tome 8
de Natsuki Takaya

critiqué par Koolasuchus, le 7 mai 2014
(Laon - 34 ans)

Apparences trompeuses
C'est un jour comme un autre au lycée pour Tohru, Kyo et Yuki quand Momiji débarque soudainement dans la classe pour leur dire qu'Hatsuharu a piqué une crise de colère et a saccagé la salle de cours. Le raisonner sera difficile car malgré un tempérament calme Hatsuharu est totalement ingérable lorsqu'il est énervé. Mais la journée réserve également une autre surprise car Ritsu, un des membres maudits de la famille Soma vient également rendre visite à Torhu et son caractère est, comme tous les autres, très particulier. On voit aussi Ayamé rendre une petite visite à son frère, Yuki ainsi qu'un moment mémorable dans une maison hantée pour célébrer le début des vacances d'été et que Tohru ne risque pas d'oublier de sitôt.

Même si ce tome démarre sur les chapeaux de roues il se révèle être plutôt calme au final. Bien sûr Ritsu va mettre beaucoup d'animation dans la maisonnée et j'ai rigolé à quasiment chaque page tellement ses réactions exagérées sont surprenantes et amusantes mais dans l'ensemble ce sont surtout les relations entre les personnages qui sont creusées, entre Tohru et Kyo mais aussi entre Ayamé et Yuki. L'histoire n'avance donc pas beaucoup mais il y a tout de même une certaine évolution des uns et des autres qui n'est pas inintéressante, de plus l'auteur donne quelques éléments pour la suite de l'histoire qui réussissent à éveiller notre curiosité. C'est donc un tome qui ne manque pas de moments drôles (merci Ritsu!) et qui continue de développer ses personnages assez tranquillement, certes, mais qui les rends de plus en plus vivants et intéressants.