Caillou se brosse les dents (brosse à dents incluse)
de Sarah Margaret Johanson, Pierre Brignaud (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 5 juin 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Maman ne se brosse pas des dents de son Caillou
"Caillou se brosse les dents" est un joli album d'une série aux titres multiples qui permet de suivre l'évolution d'un jeune enfant dans tous les domaines. Il ne s'agit pas ici de s'intéresser aux sentiments naissants chez un petit, mais à son éducation à la propreté.

Le texte peut être lu par l'adulte à l'enfant mais un jeune qui apprend à lire peut arriver à prendre l'essentiel du message en s'aidant de l'illustration particulièrement collante au contenu des phrases. On a de 30 à 50 mots par double-page, ce qui donne au final environ 500 mots pour tout l'album.

L'illustration renvoie à des personnages qui ressemblent à des marionnettes en bois, l'illustrateur sait bien rendre les attitudes et le décor est rempli d'un nombre d'objets limité appartenant à l'univers de l'enfant afin de bien faire saisir le sens de la situation. L'humour est présent avec la scène de Caillou en train de brosser les dents de ses dinosaures en plastique et l'imaginaire se traduit en particulier que l'on dessine des étoiles dans le lavabo en crachant le dentifrice.

L'album est fourni avec ou une brosse à dents fournie sur un carton qui contient des conseils aux parents. Contrairement à d'autres albums comme "Caillou est amoureux" la couverture n'est pas plastifiée, par contre ici couverture et pages sont dans un carton très épais afin de pouvoir résister justement aux dents de l'enfant et à son machouillage.

L'ami Caillou a désormais sa page Facebook en Français ! Elle a été lancée en mars 2014 et vous pouvez la visiter à l’adresse suivante : https://facebook.com/caillou.pageofficielle/…