A picture of you
de Valéry Hugotte

critiqué par Livrelu, le 5 septembre 2003
(Paris - 54 ans)


La note:  étoiles
Rock et Littérature
« I found a picture of you » : ainsi commence l'un des tubes des Pretenders qui a contribué à la gloire de ce groupe emblématique du début des années 80, et de sa chanteuse Chrissie Hynde. Lorsque le 45 tours « Back on the chain gang » sort, le guitariste vient de mourir d'une overdose et Chrissie Hynde, qui lui dédie ce titre, est enceinte de Ray Davies, le leader toujours actif des Kinks. Période charnière donc, où la rencontre entre une icône de la génération after punk et une star des sixties paraît annoncer le déclin d'un âge du rock.
On n'en aura sans doute jamais tout à fait fini avec cette période insensée, débutée dans les années 50, au cours de laquelle chaque morceau semble avoir été composé dans la crainte d’un vieillissement prochain. Valéry Hugotte tente dans ce livre d'en dévoiler quelques mystères, également de comprendre pourquoi cette musique a eu un tel impact sur sa sensibilité. Chrissie Hynde apporte des éléments de réponse : sa voix, sa hargne et ses postures en font une figure susceptible d'enflammer l'imagination des teenagers, de propager l’espoir d'une insoumission perpétuelle.
A picture of you est autant un livre sur le rock, sur une de ses incarnations les plus fascinantes, qu'une exploration de la mémoire personnelle de l’auteur. Se compose ainsi la généalogie mentale et émotive d’un écrivain jadis adolescent qui s'est profondément investi dans le rêve révolutionnaire d'une musique parvenue au faîte de sa popularité.
Dans cette optique, il consacre les premières pages à quelques grands morceaux qui l'ont marqué (du « Great balls of fire » de Jerry Lee Lewis au « That's entertainment » des Jam) - prélude nécessaire à l'évocation minutieuse de « Back on the chain gang » et de son interprète mythique. Et à mesure que le livre évolue, il s'avère que cette passion pour Chrissie Hynde et ses prédécesseurs a déterminé chez lui une certaine idée de l’Histoire : celle-ci pourrait très bien appartenir à des parias, à des loosers, dont le mélange de fougue et d’idéal définit la condition même de toute expression artistique.
Et la couverture ? 10 étoiles

Voila qui me donne envie d'écouter "I got you Babe" de Chrissie Hinde avec UB40 !
A propos de la couverture : quand tu copies l'URL assure toi que l'adresse est complète (Il faut souvent "scroller" dans la case pour avoir la fin). Normalement l'adresse se termine toujours par l'extension .jpg

Saule - Bruxelles - 59 ans - 5 septembre 2003