La note noire
de Chris Costantini

critiqué par Timothée, le 25 avril 2014
( - 49 ans)


La note:  étoiles
La note noire
Thel, un policier new-yorkais désabusé, est confronté à un crime étrange : un jeune homme a été retrouvé égorgé, le drapeau des États-Unis dessiné sur le front. Le FBI et la CIA, dans le contexte d'angoisse de l'après-11-Septembre, penchent très vite pour la thèse d'un complot islamiste et s'emparent de l'enquête. Quand une autre victime est retrouvée égorgée à Chicago, avec cette fois le drapeau britannique comme signature, Thel, obstiné, décide de poursuivre les recherches de son côté. Elles le conduiront à Nice, Los Angeles et San Francisco. Il ne tardera pas à comprendre qu'il n'est qu'un pion dans le projet machiavélique du meurtrier, qui l'oblige à faire resurgir du passé de douloureux souvenirs.

Avec ce premier roman au suspense haletant, Costantini nous offre, sur fond de jazz, un bel hommage aux films noirs et à la littérature américaine.
Sur fond de Jazz 5 étoiles

J'ai dévoré ce livre jusqu'au 3/4, écriture souple, beaucoup de rythme, intrigue serrée, les évènements s'enchainent, les personnages sont bien décrits et attachants (en particulier Thel, ce policier amateur de Jazz).
Et puis à l'approche du dénouement, l'histoire part en vrille, pour moi c'est devenu incompréhensible, et je me suis forcé à terminer, tellement plus rien n'était clair.
Curieux ! à mettre sur le compte d'un premier livre !
Et finalement décevant.

Pierraf - Paimpol - 67 ans - 23 août 2014