Mali, ô Mali
de Erik Orsenna

critiqué par Killing79, le 21 avril 2014
(Chamalieres - 44 ans)

L'Afrique selon Orsenna
Mme Bâ est appelée par ses compatriotes du Mali pour venir en aide à son pays. Elle part donc de France, avec son petit-fils, pour lutter contre les djihadistes et la condition du peuple africain.
Dans ce livre, Erik Orsenna utilise d'abord les yeux et surtout les oreilles de Madame Bâ pour faire le constat de la situation politique et sociale d'une région de l'Afrique. Ensuite, il se sert du franc parler de la dame, gonflé d'arrogance, pour essayer d'apporter des bribes de solutions aux problèmes rencontrés par ces pays. Les origines maliennes de Madame Bâ et son quotidien de résidente française, permettent à Orsenna d'aborder les maux de l'Afrique avec une certaine neutralité, et de ne pas se transformer en donneur de leçons.
Je connaissais le Erik Orsenna médiatique, érudit et passionnant et j'espérais retrouver cette force dans ce roman. Sur le fond, sa connaissance des pays, sa passion pour ce continent et le langage utilisé, ont été à la hauteur de mes attentes. Seulement sur la forme, j'ai été un peu déçu. Je m'étais préparé psychologiquement à lire une sorte de conte africain avec une pincée de fantastique. Oui mais voilà: le récit se rapprochant plus de l'essai que du roman, je n'ai pas été embarqué dans cette histoire dénuée de fil conducteur. Je n'y ai vu qu'un prétexte pour traiter les thèmes délicats que l'auteur avait choisi de développer.
Pour ma prochaine lecture d'un livre d'Erik Orsenna, je passerai en mode"essai" pour profiter au mieux de sa sagesse qui nous apporte tellement.